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Axe "territorial"

Cet axe permet de considérer comment le transport de marchandises et la logistique contribuent à la construction des territoires et sont structurés par eux en retour.

Le transport des marchandises s’inscrit dans les territoires, ces derniers étant compris comme des espaces que s’approprient les différents acteurs impliqués. En tant que service pour répondre à la demande des entreprises, il dépend de la localisation des principaux marchés, de production et / ou de consommation, qui émettent et reçoivent les flux de marchandises. La géographie des flux est ainsi déterminée en partie par l’inégale importance des lieux qui composent les territoires et des relations entre ces lieux, à différentes échelles.

Inversement, en tant que système développant ses propres logiques de fonctionnement, le transport de marchandises participe aussi à l’organisation et à la transformation des territoires. Il joue notamment un rôle clé dans les phénomènes de mondialisation et de métropolisation des systèmes productifs et de distribution principalement via les transports maritimes et aériens. A l’échelle internationale, il participe à l’organisation de l’espace métropolitain mondial. A l’échelle des métropoles, les fonctions logistiques sont rejetées à l’extérieur, vers la périphérie, sous l’effet conjugué de la pression foncière et politique et de l’efficacité du transport routier, si bien que les limites métropolitaines deviennent de plus en plus floues, dans un mouvement similaire à celui de l’habitat et de la mobilité des personnes.

Cet axe éclaire le rôle du transport dans les modalités de fonctionnement et de structuration des territoires. L’intérêt porte notamment sur le rôle des nœuds - ports maritimes, aéroports, ports intérieurs, terminaux ferroviaires et plates-formes logistiques – dans le fonctionnement et la compétitivité des territoires, notamment métropolitains. Cet axe vise également à comprendre comment en retour ces modalités de fonctionnement et de structuration des territoires construisant la géographie des flux.

 

Publications récentes ayant contribué aux travaux de l'axe

  • Guerrero, D., & Thill, J. C. (2021). Challenging the shipper's location problem in port studies: An analysis of French AOC wine shipments to the US. Journal of Transport Geography, 91, 102986.
  • Itoh, H., & Guerrero, D. (2020). Investigating variations in the deep-sea sourcing strategies of car manufacturers: Two case studies of parts consolidation centers in Japan. Case Studies on Transport Policy, 8(2), 293-299.
  • Robichet, A., & Nierat, P. (2021). Consequences of logistics sprawl: Order or chaos?-the case of a parcel service company in Paris metropolitan area. Journal of Transport Geography, 90, 102900.
  • Bunel, M., Bahoken, F., Ducruet, C., Lagesse, C., Marnot, B., Mermet, E., & Petit, S. (2017). Geovisualizing 12 the sail-to-steam transition through vessel movement data. Advances in Shipping Data Analysis and Modeling: Tracking and Mapping Maritime Flows in the Age of Big Data, 189.
  • Bahoken, F. (2018). Contribution à la cartographie d’une matrice de flux. Mappemonde. Revue trimestrielle sur l’image géographique et les formes du territoire, (123).
  • Vaillant, L., Gonçalves, A., Raton, G., & Blanquart, C. (2017). Transport et logistique des circuits courts alimentaires de proximité: la diversité des trajectoires d’innovation. Innovations, (3), 123-147.
  • Raton, G., & Raimbert, C. (2019). Livrer en circuits courts: Les mobilités des agriculteurs comme révélateur des territoires alimentaires émergents. Étude de cas dans les Hauts-de-France. Géocarrefour, 93(93/3).

 

Projets de recherche contribuant aux travaux de l'axe

  • Le projet ANR MOBS (Mobilities of e-Shopping) vise à analyser les déterminants territoriaux et socio-économiques, ainsi que les impacts économiques et environnementaux, des nouvelles de pratiques d'achats des ménages, et comprendre les chaînes de mobilité associées à ces nouvelles formes d'achats.
  • Le projet Luxembourg In Transition est une consultation internationale urbano-achitecturale et paysagère visant à produire des visions territoriales pour le futur décarboné et résilient de la région fonctionnelle luxembourgeoise. Des travaux sont développés, dans le cadre de la première phase du projet, sur le transport de produits alimentaires et de matériaux de construction.
  • Le projet Tribute to Tobler est un programme de recherche fondé sous la forme d'une Collaboration Structurante de Recherche, et dont l'objectif est la valorisation des travaux de Waldo R. Tobler (1930-2018), géographe et cartographe américano-suisse, pionnier et auteur majeur de l’analyse quantitative en géographie.