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Axe "Transport et mondialisation"

Ces travaux s’intéressent aux chaînes de transport de longue distance. Nous étudions leur vulnérabilité face à des chocs (ex. crises, pandémies) par des approches quantitatives (ex. données AIS, analyse des réseaux maritimes) et qualitatives (témoignages recueillis auprès d’industriels et transporteurs). A un niveau plus local, nous essayons d’évaluer la connectivité des ports et des Etats à partir d’indicateurs existants (ex : Liner Shipping Connectivity Index, Logistics Performance Index) ou en proposant des mesures alternatives (ex. annulations d’escales, ponctualité). Des cartes de flux et autres outils de visualisation sont utilisés pour présenter les données et faciliter leur interprétation.

 

Nous nous intéressons aussi à la manière dont le transport structure et différencie les territoires ainsi reliés, compte tenu de la localisation des principaux marchés, des lieux de production et de consommation. Nos travaux examinent les déterminants des flux de marchandises et la hiérarchie des lieux qui en découle ; ils s’intéressent, en retour, aux modalités à travers lesquelles le transport de marchandises participe à l’organisation et à la transformation des territoires. Ces travaux mobilisent alors l’analyse des réseaux, celle des interactions spatiales/territoriales et leurs processus de (géo)visualisation qui donnent lieu au développement de méthodes et d’applications cartographiques innovantes (arabesque, flowmapper…).

 

Publications récentes ayant contribué aux travaux de l'axe

  • Guerrero, D., & Thill, J. C. (2021). Challenging the shipper's location problem in port studies: An analysis of French AOC wine shipments to the US. Journal of Transport Geography, 91, 102986.
  • Itoh, H., & Guerrero, D. (2020). Investigating variations in the deep-sea sourcing strategies of car manufacturers: Two case studies of parts consolidation centers in Japan. Case Studies on Transport Policy, 8(2), 293-299.
  • Robichet, A., & Nierat, P. (2021). Consequences of logistics sprawl: Order or chaos?-the case of a parcel service company in Paris metropolitan area. Journal of Transport Geography, 90, 102900.
  • Bunel, M., Bahoken, F., Ducruet, C., Lagesse, C., Marnot, B., Mermet, E., & Petit, S. (2017). Geovisualizing 12 the sail-to-steam transition through vessel movement data. Advances in Shipping Data Analysis and Modeling: Tracking and Mapping Maritime Flows in the Age of Big Data, 189.
  • Bahoken, F. (2018). Contribution à la cartographie d’une matrice de flux. Mappemonde. Revue trimestrielle sur l’image géographique et les formes du territoire, (123).

 

Projets de recherche contribuant aux travaux de l'axe

  • Le projet ANR MOBS (Mobilities of e-Shopping) vise à analyser les déterminants territoriaux et socio-économiques, ainsi que les impacts économiques et environnementaux, des nouvelles de pratiques d'achats des ménages, et comprendre les chaînes de mobilité associées à ces nouvelles formes d'achats.
  • Le projet Luxembourg In Transition est une consultation internationale urbano-achitecturale et paysagère visant à produire des visions territoriales pour le futur décarboné et résilient de la région fonctionnelle luxembourgeoise. Des travaux sont développés, dans le cadre de la première phase du projet, sur le transport de produits alimentaires et de matériaux de construction.
  • Le projet Tribute to Tobler est un programme de recherche fondé sous la forme d'une Collaboration Structurante de Recherche, et dont l'objectif est la valorisation des travaux de Waldo R. Tobler (1930-2018), géographe et cartographe américano-suisse, pionnier et auteur majeur de l’analyse quantitative en géographie.