Tableau de bord et galerie d’images d’applications de flux et réseaux

L’ensemble des informations rassemblées par Françoise BAHOKEN sur un corpus de 80 applications et outils de (géo)visualisation de données de flux et de réseaux spatiaux a été structuré pour pouvoir être facilement exploré, dans un tableau de bord interactif associé à une galerie d’images tous deux hébergés sur la plateforme Humanum  (ici).

Deux possibilités d’exploration sont proposées via un Dashboard et la troisième via une galerie d’images.

La première possibilité (accessible sur la partie latérale gauche) permet de sélectionner la ou des variables descriptives des applications à visualiser, sur la partie centrale de l’interface.

La seconde possibilité permet d’explorer le résultat du croisement entre une sélection de variables (exemple : domaine de l’application, contexte de développement, type de représentation principal…) et quelques grands thèmes de la grilledisponibles sur la partie haute de l’interface. Le résultat de ces différents filtrages peut être exporté sous différents formats de fichiers (csv, …).

Accéder au Dashboard

La troisième possibilité d’exploration de cette liste d’application est fondée sur la visualisation d’images caractéristiques, qui sont enregistrées dans une galerie réalisée sur le modèle du Trelliscope. Il est donc également possible de trier, de filtrer ou non un ensemble d’applications, par une sélection de variables (présentée sur le panneau de gauche).

Accéder à la galerie

Le résultats de l’application de paramètres de tri et/ou de filtrage visuel sont récapitulés surune petite fiche décrivant chacune des applications.

Ces deux applications étant ouvertes, il est possible de la mettre à jour la liste des applications de manière automatisée.

Crédits :

Le tableau de bord de Gflowiz ainsi que sa gallerie ont été développés dans le cadre de l’action incitative de recherche geographic flow visualisation (gflowiz) https://geoflowiz.hypotheses.org dédiée à l'exploration, à l'analyse et la géovisualisation de données de flux et de réseaux spatiaux. Cette action a été financée par l’Université Gustave Eiffel (2018-2020) avec la contribution de l’UMR LISST, de l’UMR Géographie-cités et de l’UMR Passages.

Contributions :

Françoise BAHOKEN (Université Gustave Eiffel/AME-splott) : autrice (coord. scientifique)

Etienne CÔME (Université Gustave Eiffel/COSYS-grettia) : auteur (coord. technique)

Laurent  JÉGOU (Université de Toulouse Jean Jaurès/CNRS UMR Lisst) : auteur

Grégoire LE CAMPION (CNRS/UMR Passages) : auteur, développeur, maintaineur

Franck NGUYEN (Université Paris 8) : développeur (2018)

Marion MAISONOBE (CNRS/UMR Géographie-cités) : contributrice

Références :

Bahoken F., Le Campion G., Maisonobe M., Jégou L., Côme É. (2020), « Typologie d’un geoweb des flux et réseaux / Typology of a flow and network geoweb », Geomatica Journal :  URL : cdnsciencepub.com/doi/abs/10.1139/geomat-2020-0007 ; DOI : 10.1139/geomat-2020-0007.

Bahoken F., Jégou L., Lagarde D., Lambert N. (2020), « La séduction des cartes du geoweb. Le cas des flux de migrants internationaux », Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Cartographie, Imagerie, SIG, document 929. URL : http://journals.openedition.org/cybergeo/33792 ; DOI : 10.4000/cybergeo.33792

Bahoken F., Le Campion G., Jégou L., Maisonobe M., Côme E. (2019), Panorama d’un geoweb des flux et des réseaux, Actes du colloque international Spatial Analysis and geomatics (SAGEO’2019), pp. 218-231.

Contact : Françoise BAHOKEN