ZFE-m MGP - Logistique des artisans et petits commerçants
Adaptation de la logistique des artisans et des petits commerçants à la ZFE-m du Grand Paris
La Métropole du Grand Paris a mis en œuvre en 2019 une Zone à Faibles Emissions-mobilité (ZFE-m) métropolitaine avec comme objectif de réduire significativement et rapidement la pollution atmosphérique liée au trafic routier. La réglementation anticipe une montée en gamme graduelle des restrictions d’accès en deux étapes : en 2022, puis en 2024.
La mise en place de cette mesure soulève notamment la question de la capacité d’adaptation des petits commerçants et artisans à ces mesures. L’activité de ces professionnels est nécessaire pour maintenir le dynamisme économique de la zone dense de l’agglomération, et pour garantir l’accès à différents services pour les habitants de ces espaces. La logistique de ces acteurs reste pourtant encore mal connue aujourd'hui.
Dans le cadre d'une convention de recherche en collaboration avec la Métropole du Grand Paris, l'UR SPLOTT travaille à la caractérisation et la dynamique de l'offre existante en véhicules et en infrastructure pour la mise en conformité de la logistique des artisans et des petits commerçants avec la réglementation renforcée de la ZFE-m.
Par ailleurs, à l'aide des données d'une enquête réalisée auprès des artisans et petits commerçants du territoire de la Métropole du Grand Paris, les chercheurs de l'UR SPLOTT analyse la faisabilité de l'adaptation de cette logistique. Différents scénarios de transition sont évalués, afin d'en analyser les impacts socioéconomiques et environnementaux.
Cette collaboration de recherche a démarré mi-2021 et se poursuivra jusqu'à mi-2022.
Contact : Adrien BEZIAT