Aller au contenu principal

SOLID SMA

Système Ouvert pour une Logistique urbaine Innovante et Durable - Simulations Multi-Agents (SOLID SMA)

Descriptif

Il existe aujourd’hui des leviers pour encadrer et optimiser la logistique urbaine afin de mitiger ses impacts environnementaux (GES, pollution, bruit), via divers documents d’aménagement. Mais les effets de ces modifications sur l'organisation des acteurs participant au système de mobilité des marchandises et par conséquent, les impacts réels de ces actions, sont souvent difficiles à évaluer. Le projet SOLID-SMA vise à construire un outil de modélisation et de simulation multi-agents (SMA) du transport de marchandises en ville, la plateforme SOLID (Système Ouvert pour une Logistique urbaine Innovante et Durable).

Les SMA permettent de simuler finement les dynamiques de choix des agents, les déterminants de ces choix, ainsi que les interactions de ces agents entre eux et avec leur environnement. Cela permet d’analyser les comportements et stratégies des acteurs de la mobilité, mais aussi de simuler des scénarios sur un territoire, pour rendre compte des mutations du secteur. La plateforme permettra d'analyser les comportements et les stratégies des acteurs, de simuler des flux et d'évaluer précisément les impacts environnementaux, y compris les émissions de gaz à effet de serre, la pollution et le bruit.

Le projet est financé par l'I-SITE FUTURE de l'Université Gustave Eiffel pour une durée de 2 ans à compter de juin 2024. Il regroupe plusieurs composantes de recherche de l'établissement : AME-Splott, l'UMRAE, le LVMT et le GRETTIA. Le projet vise à construire une dynamique collective et à soutenir les recherches sur la mobilité urbaine à l'Université Gustave Eiffel, en favorisant la science ouverte et en encourageant les collaborations.

Contact Adrien BEZIAT (adrien.beziat@univ-eiffel.fr) et Arnaud CAN (arnaud.can@univ-eiffel.fr)