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FRAME

L’objectif du projet FRAME sera de mieux comprendre la perception qu’ont les individus de la qualité de l’air et du changement climatique et les incidences que cela peut avoir sur leurs décisions de déplacements pendulaires. Il vise à faire émerger des politiques publiques conduisant à une mobilité plus durable –tant d’un point de vue environnementale qu’énergétique –qui soient acceptables pour les citoyens français. Il fait l’hypothèse qu’il est possible d’identifier des axes de communication propices à susciter une prise de conscience de la pollution (locale et globale), sans déclencher un processus de déni de la menace afin d’accentuer l’adhésion aux politiques publiques et d’initier un report modal. FRAME propose une approche méthodologique mixte (quantitative et qualitative) et pluridisciplinaire (en sciences humaines et sociales) avec :

  • La réalisation d’entretiens semi-directifs (psychologie sociale) questionnant i) le concept de distance psychologique et les différentes perceptions de la pollution ii) ainsi que des mesures de politiques publiques suscitant l’adhésion;
  • Le recours à des méthodes de révélation des préférences (économie comportementale) pour tester et quantifier les différents leviers pouvant favoriser l’acceptabilité de ces différentes politiques publiques;
  • La mise en place d'expériences en laboratoire permettant d’immerger les participants dans un cadre familier pour évaluer l’incidence que peut avoir le cadrage d’une information relative à la pollution sur leurs choix de modes de transport.

Le projet de recherche FRAME est financé sur 2 ans (2021-2023) et est financé par l'ADEME (AAP Primequal). Il regroupe plusieurs partenaires, dont l'Université Gustave Eiffel, l'IFPEN, le LEMNA (Université de Nantes), et le CREM (Université de Rennes).

Contact : Pascal GASTINEAU