SYMEXPO
SYstemic approach for the assessment of the impact of urban Mobility on EXposures to environmental POllutions (SYMEXPO)
Descriptif
L'objectif du projet SYMEXPO est de développer une approche systémique pour évaluer l'impact de la mobilité urbaine sur les expositions au bruit et aux polluants atmosphériques, basée sur un cadre de modélisation où un citadin est représenté comme un agent mobile évoluant dans un champ de pollution soumis à des variations spatiales et temporelles. Les polluants atmosphériques considérés seront les PM2.5, PM1 et NO2, qui sont ceux habituellement associés aux effets sanitaires les plus significatifs.
La mobilité à l'échelle du quartier et de la métropole sera considérée, en prenant en compte les déplacements et les profils d'activité des agents. Une chaîne de modélisation sera donc construite à chacune de ces échelles, avec un modèle dédié à la mobilité, respectivement SYMUVIA à l'échelle du quartier et MATSim à l'échelle métropolitaine.
Financé par l'ANR, ce projet, d'une durée de 48 mois, a débuté le 1er novembre 2021. Il est coordonné par l'UMR UMRAE (UGE) et implique les partenaires suivants: ACOUCITE, ATMO AuRA, INSA/LMFA, ENTPE/LICIT, IPLESP/NEMESIS, UGE/SPLOTT
Contact Pascal Gastineau (pascal.gastineau@univ-eiffel.fr)