Flowmapper
Flowmapper est un ensemble de fonctions développées dans R pour construire des cartes de flux ou de mouvements, du point de vue de lieux d’origine (O) et de destination (D) ou des liens OD. Son originalité est de prendre en compte les contraintes spatiales des flux dans leur construction cartographique
Flowmapper a été développée dans le cadre de l’action incitative de recherche Tribute to Tobler (TTT) dédié à la valorisation des apports de Waldo Tobler.
L’un des objectifs de TTT consiste à permettre de mobiliser facilement différentes méthodes d’analyse et de cartographie proposées par Waldo Tobler, telles que présentées dans ses articles et supports de communication. Les méthodes et concepts qu’il a mobilisés ont souvent été illustrés par des données analysées à l’aide de programmes développées par l’auteur lui-même, souvent mis à disposition dans une extraordinaire démarche d’ouverture. Il est dès lors possible de les remobiliser voire de les étendre.
Atteindre cet objectif de reproductibilité d’analyses anciennes, souvent complexes dans leur exposé et dans leur mise en œuvre suppose d’une part, une relecture des textes (articles, notes de recherches …) concernés et d’autre part, le re développement des programmes et outils mobilisés dans le ou les textes en question, dans les langages contemporains.
Crédits
Le Flowmapper a été développé dans le cadre du projet Tribute to Tobler (TTT), une collaboration structurante de recherche financée par l’Université Gustave Eiffel (2020-2023) avec la participation du CNRS/UAR RIATE.
Contributions
Françoise BAHOKEN (Université Gustave Eiffel/AME-splott) : autrice
Nicolas LAMBERT (CNRS/RIATE) : auteur, développeur, maintaineur
Référence :
Nicolas Lambert, Françoise Bahoken, Etienne Côme. Vers une relecture du Flowmapper - Tribute to Tobler (TTT), Colloque international, Tous (im)mobiles, tous cartographes ? Cartomob, Jun 2021, Toulouse, France. 9p. hal-03434168
Contact : Françoise BAHOKEN