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Présentation du labo

Le laboratoire Systèmes Productifs, Logistique, Organisation des Transports, et Travail (SPLOTT), fondé en 2005, rassemble 23 personnes dont 12 chercheur(e)s permanent(e)s dont les travaux explorent le fonctionnement du secteur du transport de marchandises et de la logistique, dans l'objectif d'éclairer les politiques publiques menées dans ce domaine.

Les travaux développés au sein du laboratoire traitent des interactions entre production et demande de transports. Nous soulevons essentiellement des questions liées aux enjeux sociaux, économiques, environnementaux, territoriaux et institutionnels autour de quatre grands ensembles décrits ci-dessous.

Nos recherches s’articulent autour de projets avec des organismes publics et privés à différentes échelles territoriales, de publications scientifiques et d’autres à destination de professionnels et tentent d’éclairer les politiques publiques. Certains travaux s’appuient sur l’observation directe et des entretiens avec les acteurs, d’autres sur des données récoltées et traitées par différentes méthodes, notamment modélisées. Les recherches menées sont pluridisciplinaires : elles mobilisent les outils issus de nombreuses disciplines (économie, aménagement, géographie, sociologie et ergonomie) afin d'appréhender le transport de marchandises dans toute sa complexité.

Les 4 axes de recherche du laboratoire sont les suivants :

 

Production du transport et travail

Ces travaux analysent l’organisation des systèmes de transport, de la production des services de transport à l’organisation du travail qu’elle implique.  Ils se focalisent sur les stratégies des entreprises de transport (internalisation/externalisation) et des entrepôts logistiques (organisation de la production et gestion des ressources humaines). Nous cherchons à observer et décrire cette production via des analyses qualitatives (observations, entretiens) et quantitatives (enquêtes chargeurs, données d’entreprises de messagerie).

Plus de détails sur les travaux réalisés dans le cadre de l'axe « Production du transport et travail »

 

Décarbonation

Ces travaux analysent l’évolution de la demande de transport et les trajectoires d'émissions associées. Ils proposent des trajectoires de décarbonation du fret en insistant sur les leviers technologiques et les leviers en termes de changements de comportements de la part des consommateurs et des entreprises qui "demandent" les transports de marchandises. Ils étudient également le potentiel de décarbonation pour les poids lourds sur les autoroutes où des corridors peuvent être créés afin de proposer des services de navettes ou via l'introduction d'autoroutes électriques ou via la massification et le report modal vers le fer sur quelques grandes lignes.

Plus de détails sur les travaux réalisés dans le cadre de l'axe « Décarbonation »

 

Transport et mondialisation

Ces travaux s’intéressent aux chaînes de transport de longue distance. Nous étudions leur vulnérabilité face à des chocs et essayons d’évaluer la connectivité des ports et des Etats à partir d’indicateurs existants. Nous nous intéressons aussi à la manière dont le transport structure et différencie les territoires ainsi reliés, compte tenu de la localisation des principaux marchés, des lieux de production et de consommation. Nous examinons les déterminants des flux de marchandises et la hiérarchie des lieux qui en découle ; et nous nous intéressons, en retour, aux modalités à travers lesquelles le transport de marchandises participe à l’organisation et à la transformation des territoires.

Plus de détails sur les travaux réalisés dans le cadre de l'axe « Transports et mondialisation »

 

Flux émergents de transport 

Ces travaux regroupent nos analyses sur les flux de transports qui sont apparus les plus récemment et/ou qui sont alternatifs aux flux de transport historiques. Il s’agit d’analyser les besoins de transports en circuit court ou de proximité. De la même façon, nous évaluons la manière dont s’opère la plateformisation de l’économie qui concerne le transport plus que tout autre secteur, via la livraison de repas instantanée. Enfin, nous analysons les nouvelles pratiques de logistique urbaine (incluant le rôle des consommateurs dans le transport) ainsi que les répercussions des changements de comportement de consommation des ménages sur l'organisation et l'impact environnemental des chaînes logistiques

Plus de détails sur les travaux réalisés dans le cadre de l'axe « Flux émergents »