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Enquêtes Envois CHargeurs Opérateurs (ECHO)

Présentation

L’organisation du transport de marchandises reste étroitement liée à celle des activités de production et de commerce dont il est le prolongement. Agir sur les transports suppose donc que l’on soit capable d’appréhender les contraintes subies et les choix effectués en amont par les établissements de ces secteurs qui reçoivent ou expédient des marchandises et que l’on a coutume de qualifier de « chargeurs ». Pour compléter de façon quantitative l’analyse de la demande de transport, l’INRETS avait conçu et réalisé dès 1988 une première enquête « chargeurs » couvrant l’ensemble des secteurs de l’industrie et des commerces de gros. Son actualisation, souhaitée par les pouvoirs publics, a conduit à la réalisation d’une nouvelle enquête nationale en 2004.

Cette enquête est unique en France par sa méthodologie et notamment par son unité d'observation. Ses deux principales spécificités sont :

  • D’une part qu’elles établissent le lien entre la demande de transport et les caractéristiques économiques des chargeurs
  • D’autre part qu’elles permettent le suivi des envois, depuis l’expéditeur jusqu’au destinataire, alors que les données classiques, collectées par mode, ne renseignent que sur un trajet, sans possibilité de suivre la marchandise lorsque celle-ci a recours successivement à plusieurs véhicules. Le cheminement physique des produits, mais aussi son organisation et les déterminants de cette dernière sont ainsi renseignés.

 

L'enquête ECHO aujourd'hui

Les enquêtes réalisées en 1988 et 2004 ont permis d'enrichir considérablement la compréhension du fonctionnement des chaînes logistiques.

Elles sont aujourd'hui renouvelées par une enquête ECHO réalisée annuellement, ce qui permet d'analyser les évolutions du fonctionnement des chaînes logistiques. Ces enquêtes sont pilotées par l'Unité de Recherche SPLOTT, et porte sur l’interrogation d’un échantillon d’environ 1 000 chargeurs et de leur dernier envoi.

    L’enquête s’est par ailleurs enrichie de questionnements nouveaux portant notamment sur la consommation d’énergie ainsi que sur l’analyse des potentialités de recours aux modes non routiers dont on a essayé de maximiser la représentation dans l’échantillon. On notera enfin le développement d’outils informatiques d’un intérêt plus large, notamment pour le traitement des origines-destinations et pour l’interrogation par internet de la base de données.

      Les résultats peuvent s’analyser :

      • Sous l’angle des chargeurs, via la caractérisation des déterminants du choix de transport. Il s’agit d’analyser l’organisation des systèmes productifs (organisation industrielle, configuration des échanges, choix logistiques) et leurs implications sur les transports en termes de caractéristiques d’envois (taille, fréquences, valeur, distance…) et de  contraintes de transport (délais, fiabilité, coûts…)
      • Sous l’angle des transporteurs, via l’identification de l’organisation des marchés du transport. L’analyse porte alors sur les rapports entre acteurs, notamment les niveaux de décision et de sous-traitance, les services logistiques offerts, les types de véhicules utilisés, le passage par des plateformes logistiques, la nature des envois traités…

      Ils permettent également une modélisation prospective de la demande de transport et de la consommation d’énergie prenant en compte différents schémas d’organisation logistique et transport.

       

      Valorisation

      Les enquêtes ECHO ont fait l'objet de publications récentes :

      PIENDL, R., KONING, M., COMBES, F., & LIEDTKE, G. (2022). Building latent segments of goods to improve shipment size modelling: Confirmatory evidence from France. European Journal of Transport and Infrastructure Research22(2), 22–52. - Lien vers la publication

      KONING, M., COMBES, F., PIENDL, R., LIEDTKE G., 2018, Transferability of models for logistics behaviors: Across-country comparison between France and Germanyfor shipment size choice, RTS - Recerche Transports Sécurité, IFSTTAR, 14p. - Lien vers la publication

      COMBES, F., TAVASSZY, L. A., 2016, Inventory theory, mode choice and network structure in freight transport, European Journal of Transport and Infrastructure Research, 16(1) - Lien vers la publication

      HA, D. H., COMBES, F., 2016, Building a Model of Freight Generation with a Commodity Flow Survey. In: CLAUSEN, U., FRIEDRICH, H., THALLER, C., GEIGER C. (eds) Commercial Transport. Lecture Notes in Logistics. Springer, Cham. - Lien vers la publication

      COMBES, F., HARACHE, J., KONING, M., MORAU, E., 2015, Empirical Analysis of Freight Transport Prices Usingthe French Shipper Survey ECHO, 2nd Interdisciplinary Conference on Production Logistics and Traffic, Jul 2015, DORTMUND, Germany. 15p. - Lien vers la publication

       

      La synthèse des résultats de l'enquête de 2004 est disponible en ligne.

      Pour en savoir plus :

       

      Pour toute information supplémentaire, vous pouvez contacter le laboratoire.