Aller au contenu principal

 

Prochain séminaire ouverts à tous

Le prochain séminaire SPLOTT aura lieu le lundi 26 février, de 14h à 16h :

  • Nathan Gouin La politisation des contestations environnementales : conséquences sur les activités logistiques et portuaires " ;
  • Thibault Boughedada "Vers un port décarboné ? Politisation et territorialisation des politiques de transition du port de Dunkerque ".

 

Actualités du laboratoire

Nouvelles arrivées

  • Margot Abord de Chatillon est recrutée en tant que chargée de recherche post-doctorante à SPLOTT en septembre 2023. Le projet "Véhicules et matérialités des métiers de la livraison urbaine" propose une étude de la profession de livreur à travers la relation aux véhicules de livraison, à la fois outils de travail et espaces du quotidien. Il s’agit de faire usage de méthodes qualitatives afin de souligner un aspect central des conditions matérielles de travail de cette profession, mais aussi de mieux comprendre le rôle des véhicules de livraison dans les formes de dépendance qui peuvent se mettre en place dans les pratiques professionnelles des livreurs. Cette étude, qui repose sur une enquête de terrain dans les villes de Lyon, France et Casablanca, Maroc, a aussi pour objet une meilleure compréhension du rôle des véhicules de livraison dans les marchés nationaux et internationaux de la vente et du recyclage de ces véhicules.
  • Victor Chapuis a démarré, en septembre 2023, une thèse portant sur l'analyse socioéconomique des interactions entre pratiques et déplacements d’achats des ménages et livraisons urbaines aux consommateurs. L'objectif de la thèse est d'identifier les régulations potentielles qui pourraient encourager une approche plus durable et socialement responsable des livraisons urbaines aux consommateurs. Pour ce faire, une stratégie méthodologique mixte sera adoptée, en se fondant sur l’économie des transports, l’économie urbaine et l’économétrie. Lien vers le résumé 
  • Antoine Robichet est accueilli au titre de chercheur associé de Splott à compter de septembre 2023. Antoine Robichet est professeur assistant en logistique urbaine au sein de KEDGE BS. Ses travaux portent sur le potentiel d'un acteur du transport de marchandises à décarboner une partie de sa chaîne par le biais du report modal. Pour cela, il s'intéresse à la fois au transport longue distance (passage au transport combiné rail-route) et aux premiers et derniers kilomètres avec la cyclologistique. Dans le prolongement de ses travaux sur la logistique urbaine, il s'est également intéressé aux stratégies de localisation des équipements de transport et à l'impact du coût du foncier sur la cyclologistique.

 

Article sur le lancement du PEPR PLAT4TERFOOD

Un article sur le lancement du PEPR PLAT4TERFOOD a été publié sur le site du RMT Alimentation Locale.

 

13ème édition des Journées Thématiques de la FAERE « Villes & Environnement »

Pascal Gastineau a participé à l'organisation de la 13ème édition des Journées Thématiques de la FAERE « Villes & Environnement » (https://www.univ-gustave-eiffel.fr/luniversite/pages-speciales/vue-detaillee/retour-sur-la-13eme-edition-des-journees-thematiques-de-la-faere-villes-environnement).

 

Direction de SPLOTT

Pétronille Rème-Harnay est nommée directrice par interim du laboratoire SPLOTT. Ce mandat prend effet à compter du 1er février 2022.

 

Fin du projet ENSEMBLE

La session de clôture du projet européen ENSEMBLE a eu lieu le jeudi 17 mars 2022.

Une vidéo de l'évènement résumant les résultats du projet obtenus par les différents contributeurs est diffusée sur ce lien.

François Combes y présente notamment les travaux menés au sein de l'UR SPLOTT sur le potentiel économique des solutions de platooning.

 

Démarrage de projets

 

  • Le projet VTAC (Valeur des Temps Achats-Cuisine) a démarré en 2022, financé par AME via le BQR.  Il a pour objectif de replacer le temps de transport dans la perspective plus large des activités dont il est le support, car la valorisation du temps, élément central pour le design et l’évaluation des politiques publiques, ne peut être pensée indépendamment du motif des déplacements. Gwenaelle Raton (AME-SPLOTT), Martin Koning (AME-SPLOTT) et Marie-Axelle Granié (AME-MODIS) y participent conjointement.
  • Le projet CACP (Circuits Courts Alimentaires de Proximité) a démarré en 2022, financé par la DGITM. Il porte sur l’offre de transport en circuits alimentaires courts et de proximité, l’adaptation des offres professionnelles de fret existantes et l’émergence de nouvelles offres. Ce projet de recherche est porté par Gwenaëlle Raton (AME-SPLOTT) et mené avec Pétronille Rème-Harnay (AME-SPLOTT) et Aline Alauzet (AME-MODIS). Il a commencé en janvier 2022 et se termine en Novembre 2023.
  • Le projet DOMIREDO (DOMIcile ou REcupération hors DOmicile) a démarré fin 2022. Il s’agit d’une convention de recherche en collaboration avec le Groupe La Poste dans le cadre de la Fondation Partenaire UGE, pour une durée d’un an. Il porte sur les performances environnementales de la livraison « à domicile », par opposition à la livraison « hors domicile » (en points relais, dans des magasins ou des consignes), qui nécessite un déplacement du client pour la récupération de son bien. Ce projet de recherche est porté par Adrien Beziat (AME-SPLOTT), avec Martin Koning (AME-SPLOTT) et Antoine Robichet (AME-SPLOTT), en collaboration avec Laetitia Dablanc (LVMT, Chaire Logistics City) et Heleen Buldeo-Rai (Vrije Universiteit Brussel – Mobilise).
  • Le projet FAARC (Filières d’Approvisionnement Alimentaire Durable en Restauration Collective Publique) a démarré en novembre 2022. Ce projet vise à explorer et caractériser les évolutions possibles des pratiques d’approvisionnement, tant du côté des acteurs des filières d’approvisionnement que du côté des opérateurs de la restauration collective, afin de promouvoir des systèmes alimentaires territorialisés durables. La question de la valorisation des déchets alimentaires sera aussi étudiée. Le projet se concentrera sur l’approvisionnement en produits agricoles et alimentaires des lycées d’enseignement généraux de la région Ile de France. Corinne Blanquart (AME-SPLOTT) et Gwenaëlle Raton (AME-SPLOTT) sont responsables du Work-Package « logistique » qui vise à étudier l’approvisionnement de la restauration collective par les coopératives agricoles franciliennes.
  • Le PEPR (programmes et équipements de recherche prioritaires ANR) PLAT4TERFOOD (Platform of data, methods and devices for the quantitative analysis and evaluation of territorialised food systems) démarre en septembre 2023. Il est piloté par l’INRAE et dédié à l'analyse quantitative des systèmes alimentaires territorialisés (SAT) et de leurs impacts. Il vise la construction de méthodes et la collecte de données quantitatives. Le laboratoire SPLOTT pilote le WP 4 sur les méthodes de quantification des flux alimentaires à l’échelle régionale.

 

Brèves de SPLOTT

Si vous souhaitez recevoir, tous les 6 mois, les actualités du laboratoire, vous pouvez vous inscrire sur la liste de diffusion des "Brèves de SPLOTT" en suivant ce lien puis en indiquant votre adresse email : http://listes.ifsttar.fr/wws/subscribe/brevesdesplott.