Axe "Flux émergents de transport"
Ces travaux regroupent nos analyses sur les flux de transports qui sont apparus les plus récemment et/ou qui sont alternatifs aux flux de transport historiques. Il s’agit d’analyser les besoins de transports en circuit court ou de proximité. Nous analysons par exemple le covoiturage de produits entre agriculteurs et l’adaptation de l’offre de transport professionnelle. Nous développons aussi des travaux sur la logistique dans l’économie circulaire. Nous cherchons par exemple à déterminer comment les collectivités locales traduisent en termes de politiques opérationnelles le concept d’économie circulaire. Nous tentons également d’évaluer l’impact logistique de la mise en œuvre de l’économie circulaire.
De la même façon, nous évaluons la manière dont s’opère la plateformisation de l’économie qui concerne le transport plus que tout autre secteur, via la livraison de repas instantanée : Nous questionnons les modèles économiques des plateformes, l’évolution du droit numérique, les conditions de travail et d’emplois des livreurs etc.
Enfin, nous analysons les nouvelles pratiques de logistique urbaine (incluant le rôle des consommateurs dans le transport) ainsi que les répercussions des changements de comportement de consommation des ménages sur l'organisation et l'impact environnemental des chaînes logistiques
Publications récentes ayant contribué aux travaux de l'axe
- Tamayo, S., Combes, F., & Gaudron, A. (2020). Unsupervised machine learning to analyze City Logistics through Twitter. Transportation Research Procedia, 46, 220-228.
- Coulombel, N., Dablanc, L., Gardrat, M., & Koning, M. (2018). The environmental social cost of urban road freight: Evidence from the Paris region. Transportation Research Part D: Transport and Environment, 63, 514-532.
- Vaillant, L., Gonçalves, A., Raton, G., & Blanquart, C. (2017). Transport et logistique des circuits courts alimentaires de proximité: la diversité des trajectoires d’innovation. Innovations, (3), 123-147.
- Raton, G., & Raimbert, C. (2019). Livrer en circuits courts: Les mobilités des agriculteurs comme révélateur des territoires alimentaires émergents. Étude de cas dans les Hauts-de-France. Géocarrefour, 93(93/3).
Projets de recherche contribuant aux travaux de l'axe
- Le projet OLICO-Seine (Organisations Logistiques Intelligentes des Circuits Courts en vallée de la Seine), financé par l'ADEME et les régions Ile-de-France et Normandie, vise à analysé et évalué les organisations logistiques et le transport de différents types de circuits courts. Les travaux de recherche mettent en évidence le poids de la logistique et en particulier du transport au sein des exploitations qui commercialisent leur production en circuit court.
- Le projet Mutandis questionne la capacité des innovations de mobilité, technologiques et basées sur le numérique comme non technologiques, à contribuer à orienter les pratiques vers des mobilités plus durables (individus et transport des marchandises) dans les territoires périurbains, et à la façon dont les autorités (locales et métropolitaines) doivent faire évoluer leur action pour favoriser ces transformations.