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Axe "Flux émergents de transport"

Ces travaux regroupent nos analyses sur les flux de transports qui sont apparus les plus récemment et/ou qui sont alternatifs aux flux de transport historiques. Il s’agit d’analyser les besoins de transports en circuit court ou de proximité. Nous analysons par exemple le covoiturage de produits entre agriculteurs et l’adaptation de l’offre de transport professionnelle. Nous développons aussi des travaux sur la logistique dans l’économie circulaire. Nous cherchons par exemple à déterminer comment les collectivités locales traduisent en termes de politiques opérationnelles le concept d’économie circulaire. Nous tentons également d’évaluer l’impact logistique de la mise en œuvre de l’économie circulaire.

De la même façon, nous évaluons la manière dont s’opère la plateformisation de l’économie qui concerne le transport plus que tout autre secteur, via la livraison de repas instantanée : Nous questionnons les modèles économiques des plateformes, l’évolution du droit numérique, les conditions de travail et d’emplois des livreurs etc.

Enfin, nous analysons les nouvelles pratiques de logistique urbaine (incluant le rôle des consommateurs dans le transport) ainsi que les répercussions des changements de comportement de consommation des ménages sur l'organisation et l'impact environnemental des chaînes logistiques

 

Publications récentes ayant contribué aux travaux de l'axe

  • Beziat A., Heitz A.  (2024) The logistification of service trips – implications for urban mobility, in Transportation Research Procedia, Volume 79, 2024, Pages 178-185, https://doi.org/10.1016/j.trpro.2024.03.025
  • Camille Horvath, Martin Koning, Gwenaëlle Raton, François Combes, Short food supply chains: The influence of outlet and accessibility on farmer and consumer preferences. Two discrete choice experiments, Food Policy, Volume 129, 2024, 102763, ISSN 0306-9192, https://doi.org/10.1016/j.foodpol.2024.102763.
  • Horvath C., M. Koning, G. Raton, Combes F. (2024), Shortening and reterritorializing the food supply chain: Understanding the preferences for farmers and consumers in vegetable markets, Food Policy 129 (2024) 102763, https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S030691922400174X?via%3Dihub 
  • Raton G., A. Alauzet, P. Harnay, J. Santin(2024), L’offre de transport en circuits alimentaires courts et de proximité : adaptation des offres professionnelles de fret existantes et émergence de nouvelles offres, Convention de recherche DGITM n°21/421, RP2-J21126, Sous-action 1
  • Provent F., G. Raton (2022), « La localisation urbaine : atout ou contrainte pour la logistique de l’agriculture urbaine ? Etude de cas à Paris », Territoire en mouvement Revue de géographie et aménagement [En ligne], Articles, mis en ligne le 18 novembre 2022, consulté le 08 décembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/tem/9449
  • Tamayo, S., Combes, F., & Gaudron, A. (2020). Unsupervised machine learning to analyze City Logistics through Twitter. Transportation Research Procedia, 46, 220-228.
  • Raton, G., & Raimbert, C. (2019). Livrer en circuits courts: Les mobilités des agriculteurs comme révélateur des territoires alimentaires émergents. Étude de cas dans les Hauts-de-France. Géocarrefour, 93(93/3).

 

Projets de recherche contribuant aux travaux de l'axe

  • Le projet OLICO-Seine (Organisations Logistiques Intelligentes des Circuits Courts en vallée de la Seine), financé par l'ADEME et les régions Ile-de-France et Normandie, vise à analyser et évaluer les organisations logistiques et le transport de différents types de circuits courts. Les travaux de recherche mettent en évidence le poids de la logistique et en particulier du transport au sein des exploitations qui commercialisent leur production en circuit court.
  • Le projet Mutandis questionne la capacité des innovations de mobilité, technologiques et basées sur le numérique comme non technologiques, à contribuer à orienter les pratiques vers des mobilités plus durables (individus et transport des marchandises) dans les territoires périurbains, et à la façon dont les autorités (locales et métropolitaines) doivent faire évoluer leur action pour favoriser ces transformations.
  • Le projet Potentiel de la cyclologistique qui développe un modèle, calibré pour une diversité d'agglomérations françaises, visant à déterminer les facteurs qui permettent d'opter pour les vélos cargos afin de livrer les marchandises en ville.
  • Le projet CACP (Circuit Alimentaire Court et de Proximité) qui vise à qualifier l’offre de transport en circuits alimentaires courts et de proximité. Nous montrons que les finalités des grands groupes de transport enquêtés sont le plus souvent éloignées des enjeux des CACP, mais qu’ils indiquent une forme d’intérêt pour les circuits de proximité et un champ des possibles. L’offre adaptée quant à elle se construit sur deux objectifs différents : soutien des producteurs et artisans comme moteur de développement des CACP ; ou offre de massification des flux en entrée de ville comme moteur de développement de systèmes alimentaires locaux. Le caractère alternatif de ces chaines logistiques est discuté.