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SEAMLESS

A la demande de VNF, partenaire du projet européen SEAMLESS, dont une des missions est de préciser "l'acceptabilité sociale" du bateau autonome, notre proposition de recherche vise à identifier les verrous susceptibles de limiter ou d’empêcher le développement du navire autonome dans le transport de fret en Europe. A cette fin, nous proposons de développer une typologie des métiers dont l’activité pourrait être modifiée suite à l’introduction du navire autonome. Après avoir précisé les différentes étapes dans l’acheminement des marchandises par la voie d’eau depuis le port maritime jusqu’au port intérieur ainsi que les éventuelles différences induites par le gabarit des navires et les caractéristiques des voies d’eau empruntées, cette recherche vise à identifier les situations pour lesquelles le développement du navire autonome pourrait être envisagée. On cherchera notamment à déterminer si tous les navires peuvent être automatisés ou si seuls certains gabarits pourraient l’être. Dans un second temps, sur la base des niveaux d’automatisation et d’autonomie définis par la CCNR, nous chercherons à préciser les métiers qui participent à la chaîne d’approvisionnement et qui pourraient être impactés par ces changements technologiques. Après leur identification, nous chercherons à préciser si ces agents seront plus prompts à soutenir son développement ou s’ils seraient plus susceptibles d’y résister.

Contacts : Christophe Mundutéguy et David Guerrero