Axe "Transport et mondialisation"
Ces travaux s’intéressent aux chaînes de transport de longue distance. Nous étudions leur vulnérabilité face à des chocs (ex. crises, pandémies) par des approches quantitatives (ex. données AIS, analyse des réseaux maritimes) et qualitatives (témoignages recueillis auprès d’industriels et transporteurs). A un niveau plus local, nous essayons d’évaluer la connectivité des ports et des Etats à partir d’indicateurs existants (ex : Liner Shipping Connectivity Index, Logistics Performance Index) ou en proposant des mesures alternatives (ex. annulations d’escales, ponctualité). Des cartes de flux et autres outils de visualisation sont utilisés pour présenter les données et faciliter leur interprétation.
Nous nous intéressons aussi à la manière dont le transport structure et différencie les territoires ainsi reliés, compte tenu de la localisation des principaux marchés, des lieux de production et de consommation. Nos travaux examinent les déterminants des flux de marchandises et la hiérarchie des lieux qui en découle ; ils s’intéressent, en retour, aux modalités à travers lesquelles le transport de marchandises participe à l’organisation et à la transformation des territoires. Ces travaux mobilisent alors l’analyse des réseaux, celle des interactions spatiales/territoriales et leurs processus de (géo)visualisation qui donnent lieu au développement de méthodes et d’applications cartographiques innovantes (arabesque, flowmapper…).
Publications récentes ayant contribué aux travaux de l'axe
- Guerrero, D., Niérat, P., Thill, J. C., & Cohen, E. (2024). Shifting proximities: visualizing changes in the maritime connectivity of African countries (2006/2016). Maritime Policy & Management, 51(4), 506-525.
- Guerrero, D., Itoh, H., Lim, G., Reme‐Harnay, P., & Corre, G. (2023). Supplier networks at the integrated peripheries of the automobile industry: the case of keiretsu suppliers in Thailand. Tijdschrift voor economische en sociale geografie, 114(4), 319-335.
- Pais-Montes, C., Thill, J. C., & Guerrero, D. (2023). Identification of shipping schedule cancellations with AIS data: an application to the Europe-Far East route before and during the COVID-19 pandemic. Maritime Economics & Logistics, 1-19.
- Bunel, M., Bahoken, F., Ducruet, C., Lagesse, C., Marnot, B., Mermet, E., & Petit, S. (2017). Geovisualizing 12 the sail-to-steam transition through vessel movement data. Advances in Shipping Data Analysis and Modeling: Tracking and Mapping Maritime Flows in the Age of Big Data, 189.
- Bahoken, F. (2018). Contribution à la cartographie d’une matrice de flux. Mappemonde. Revue trimestrielle sur l’image géographique et les formes du territoire, (123).
Projets de recherche contribuant aux travaux de l'axe
- Le projet DGITM "La mesure de la performance portuaire revisitée. Une approche qualitative" questionne les approches classiques de mesure de la performance des ports à conteneurs. Son objectif est d’éclairer les politiques publiques, en situant les ports français par rapport à leurs homologues des pays voisins.
- Le projet ANR MOBS (Mobilities of e-Shopping) vise à analyser les déterminants territoriaux et socio-économiques, ainsi que les impacts économiques et environnementaux, des nouvelles de pratiques d'achats des ménages, et comprendre les chaînes de mobilité associées à ces nouvelles formes d'achats.
- Le projet Luxembourg In Transition est une consultation internationale urbano-achitecturale et paysagère visant à produire des visions territoriales pour le futur décarboné et résilient de la région fonctionnelle luxembourgeoise. Des travaux sont développés, dans le cadre de la première phase du projet, sur le transport de produits alimentaires et de matériaux de construction.