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Axe "Décarbonation"

Ces travaux analysent les trajectoires d'émissions, notamment de GES, associées à l’évolution de la demande de transport de fret. Les analyses menées à SPLOTT proposent, d’une part, des réflexions originales sur les trajectoires de décarbonation du fret qui reposeraient sur des changements de comportements de la part des consommateurs et des entreprises qui "demandent" les transports de marchandises. Il s’agit notamment de questionner les potentiels offerts, en termes de report modal, par une colocalisation des activités économiques, une mutualisation des tournées de livraisons, ou encore une modification des pratiques de consommation des ménages ou entreprises, avec une prise en compte explicite des impacts carbones des décisions et leur modération via l’économie du partage ou de la réparabilité. S’inscrivant également dans une perspective plus classique du calcul socioéconomique, les travaux menés à SPLOTT étudient le potentiel de décarbonation émanant de l’offre de transport au travers de l’estimation de coûts d’abattement : pour les poids lourds sur les autoroutes où des corridors peuvent être créés afin de proposer des services de navettes ou via l'introduction d'autoroutes électriques, au travers du déploiement de solutions ferroviaires bi-modes ou encore grâce au développement de la cyclo-logistique pour les livraisons urbaines.

 

Publications récentes ayant contribué aux travaux de l'axe

  • Collet, C., Gastineau, P., Chèze, B., Mahieu, P. A., & Martinez, F. (2023). Combining economics and psychology: Does CO2 framing strengthen pro-environmental behaviors?. Ecological Economics, 214, 107984.
  • Gastineau, P., Can, A., Yaméogo, B. F., Luquezi, L. G., Hankach, P., Vandanjon, P. O., & Bescond, V. L. (2024). Modeling exposure to mobility-related pollution: Review and key challenges. Transportation Research Record, 2678(7), 587-603.

 

Projets de recherche contribuant aux travaux de l'axe

  • Le projet NODE-FF financé par l'ADEME se propose d’étudier l’impact des dynamiques récentes du fret ferroviaire (ouverture à la concurrence, démantèlement de l’acteur principal FretSNCF) sur son développement et les dynamiques de report modal.
  • Le projet FRAME vise à faire émerger des politiques publiques conduisant à une mobilité plus durable – tant d’un point de vue environnementale qu’énergétique – qui soient acceptables pour les citoyens français, à travers l'identification d'axes de communication propices à susciter une prise de conscience de la pollution (locale et globale).