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Axe "Décarbonation"

Ces travaux analysent les trajectoires d'émissions, notamment de GES, associées à l’évolution de la demande de transport de fret. Les analyses menées à SPLOTT proposent, d’une part, des réflexions originales sur les trajectoires de décarbonation du fret qui reposeraient sur des changements de comportements de la part des consommateurs et des entreprises qui "demandent" les transports de marchandises. Il s’agit notamment de questionner les potentiels offerts, en termes de report modal, par une colocalisation des activités économiques, une mutualisation des tournées de livraisons, ou encore une modification des pratiques de consommation des ménages ou entreprises, avec une prise en compte explicite des impacts carbones des décisions et leur modération via l’économie du partage ou de la réparabilité. S’inscrivant également dans une perspective plus classique du calcul socioéconomique, les travaux menés à SPLOTT étudient le potentiel de décarbonation émanant de l’offre de transport au travers de l’estimation de coûts d’abattement : pour les poids lourds sur les autoroutes où des corridors peuvent être créés afin de proposer des services de navettes ou via l'introduction d'autoroutes électriques, au travers du déploiement de solutions ferroviaires bi-modes ou encore grâce au développement de la cyclo-logistique pour les livraisons urbaines.

 

Publications récentes ayant contribué aux travaux de l'axe

  • Beziat A., François C.  (2024) Measuring the carbon footprint of retail formats in the Paris Region coupling life-cycle assessment with consumer and freight transport modeling, in Environmental Science & Technology, vol. 58 / 17, https://pubs.acs.org/doi/10.1021/acs.est.3c01901
  • Collet, C., Gastineau, P., Chèze, B., Mahieu, P. A., & Martinez, F. (2023). Combining economics and psychology: Does CO2 framing strengthen pro-environmental behaviors?. Ecological Economics, 214, 107984.
  • Letrouit, L., & Koning, M. (2024). How large are the costs of local pollution emitted by freight vehicles? Insights from the COVID-19 lockdown in Paris. Environmental Modeling & Assessment, 1-17, https://link.springer.com/article/10.1007/s10666-024-09998-2
  • Gastineau, P., Can, A., Yaméogo, B. F., Luquezi, L. G., Hankach, P., Vandanjon, P. O., & Bescond, V. L. (2024). Modeling exposure to mobility-related pollution: Review and key challenges. Transportation Research Record, 2678(7), 587-603.
  • Ibrahim Savadogo, Mathieu Gardrat, Martin Koning, Environmental and economic evaluation of a low emission zone for urban freight transport, Research in Transportation Economics, Volume 102, 2023, 101369, ISSN 0739-8859, https://doi.org/10.1016/j.retrec.2023.101369.
  • Briand, Y., Gupta, D., D’Agosto, M. de A., Goes, G. V., Gonçalves, D. N. S., Garg, A., … Koning, M. (2024). A pathway design framework for national freight transport decarbonization strategies. Climate Policy, 1–17. https://doi.org/10.1080/14693062.2024.2412709

 

Projets de recherche contribuant aux travaux de l'axe

  • Le projet NODE-FF financé par l'ADEME se propose d’étudier l’impact des dynamiques récentes du fret ferroviaire (ouverture à la concurrence, démantèlement de l’acteur principal FretSNCF) sur son développement et les dynamiques de report modal.
  • Le projet FRAME vise à faire émerger des politiques publiques conduisant à une mobilité plus durable – tant d’un point de vue environnementale qu’énergétique – qui soient acceptables pour les citoyens français, à travers l'identification d'axes de communication propices à susciter une prise de conscience de la pollution (locale et globale).
  • Le projet CAYD qui étudie la rentabilité socioéconomique des solutions d'autoroutes électriques pour décarboner le transport routier de marchandises en France.
  • Le projet DOMIREDO (DOMIcile ou REcupération hors DOmicile) a démarré fin 2022. Il s’agit d’une convention de recherche en collaboration avec le Groupe La Poste dans le cadre de la Fondation Partenaire UGE, pour une durée d’un an. Il porte sur les performances environnementales de la livraison « à domicile », par opposition à la livraison « hors domicile » (en points relais, dans des magasins ou des consignes), qui nécessite un déplacement du client pour la récupération de son bien. L'évaluation environnementale est basée sur des données d'opérateur de transport pour la partie livraison, et une enquête des ménages pour la partie concernant les déplacements de récupération des clients.
  • Le projet SOLID SMA vise à développer un outil pour la simulation multi-agents du transport de marchandises en ville. L'outil développé permettra d’analyser les comportements et stratégies des acteurs de la mobilité, mais aussi de simuler des scénarios sur un territoire, pour rendre compte des mutations du secteur. La plateforme permettra d'analyser les comportements et les stratégies des acteurs, de simuler des flux et d'évaluer précisément les impacts environnementaux, y compris les émissions de gaz à effet de serre, la pollution et le bruit.