Aller au contenu principal

ENSEMBLE

Le projet ENSEMBLE (ENabling SafE Multi-Brand Platooning for Europe) regroupe plusieurs acteurs autour de la question du platooning.

Le projet est financé par l'UE dans le cadre du programme de recherche et d'innovation Horizon2020 (H2020). Il a démarré en juin 2018 et continuera jusqu'en mars 2022. Il est mené par TNO et regroupe un consortium de six constructeurs de véhicules (DAF, DAIMLER, IVECO, MAN, SCANIA et VOLVO Group), ainsi que plusieurs équipementiers, ERTICO (un consortium de partenaires publics - privés dans le domaine des systèmes de transport intelligent) et des acteurs académiques, dont l'Université Gustave Eiffel, la Vrije Universiteit Brussel, et la Royal Institute of Technology in Stockholm, ainsi que le bureau d'ingénierie IDIADA.

L'objectif du projet est de développer des solutions opérationnelles de platooning regroupant des camions de différents transporteurs. L'ambition d'ENSEMBLE est d'être en mesure d'évaluer les impacts économiques, sociétaux et environnementaux de formation de convois de camions dans le cadre de circulation en platooning. ENSEMBLE cherche à moderniser les systèmes de transport en trouvant l'équilibre optimal entre la consommation de carburant, les émissions, les durées de trajet et la congestion des autoroutes, ce qui permettrait de réduire les impacts en termes d'émissions de gaz à effet de serre, de pollution de l'air, de bruit et de risques d'accidents.

Plus d'infos sur le projet

Contact : François Combes