Prochain séminaire ouvert à tous
Le prochain séminaire SPLOTT aura lieu le lundi 6 octobre, de 14h à 16h :
Le professeur Ruth Banomyong (Thammasat Business School, Thammasat University, Thaïlande) présentera deux travaux en cours :
“ Unlocking Local Economic Growth through Economic Corridors Development " ;
“ Urban & Inter-City Logistics in Transition: A Thailand Road-Freight Agenda for the Next Ten Years ”.
Actualités du laboratoire
Nouvelles arrivées
Richard Khalil a débuté en avril 2025 un post-doctorat à la Chaire Économie circulaire et Métabolisme urbain, tout en étant rattaché au laboratoire SPLOTT. Ce contrat s’inscrit dans le cadre du programme ExcellencES City-FAB de l’UGE, dont l’ambition est d’accompagner les collectivités dans leurs trajectoires de transition à travers des recherches-action sur mesure. Dans ce cadre, Richard collabore avec la communauté d’agglomération Paris – Vallée de la Marne sur la réutilisation du béton issu des démolitions dans de nouvelles constructions, ainsi que sur l’évaluation de la faisabilité des filières d’économie circulaire sur le territoire. Parallèlement à ses activités de recherche, il enseigne et conseille en urbanisme depuis plusieurs années, en France et au Liban.
- Léopold Nepa a débuté en mai 2025 une thèse CIFRE avec Interface Transport, un bureau d’étude Lyonnais spécialisé dans les questions de transport de marchandise et de logistique, pour le compte de collectivité territoriales. Sa thèse vise à assister les territoires dans la définition de leurs besoins en foncier à moyen et long terme, un enjeu croissant pour les acteurs publics. S’appuyant sur une formation en économie et statistique, Léopold développera des outils opérationnels permettant de répondre concrètement aux attentes des collectivités et des bureaux d’études. Le dispositif CIFRE assurera l’articulation étroite entre le travail académique, et les besoins sur le terrain.
Chiara Widua a commencé en septembre 2025 une thèse de doctorat en tant qu’Ingénieure des Ponts, Eaux et Forêts, mise à disposition par le ministère de la Transition Ecologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, et accueillie au laboratoire SPLOTT. Sa thèse porte sur l’efficacité de l’allocation de la capacité ferroviaire et découle de besoins d’éclairage des politiques publiques de transports, identifiés lors de précédents stages au sein de l’Autorité de Régulation des Transports et SNCF Réseau. En mobilisant les outils de l’économie des transports, sa thèse visera à proposer des réformes concrètes du processus d’allocation de la capacité ferroviaire permettant une utilisation de la capacité qui réponde à un critère d’efficacité incluant l’objectif de décarbonation des transports.
Corten Pérez-Houis a commencé en septembre 2025 un post-doctorat à la Chaire Economie circulaire et métabolisme urbain et en étant rattaché au laboratoire SPLOTT. Ce contrat s’inscrit dans le cadre du projet européen Circ-Boost, qui vise à promouvoir des logiques d’économie circulaire dans le secteur du BTP. Plus précisément, Corten travaille à l’évaluation environnementale et logistique de deux plateformes récemment inaugurées : une plateforme numérique de réemploi mise en place par la Métropole du Grand Paris et une plateforme physique de recyclage de terres inertes, gérée par des filiales du groupe Eiffage. Après une thèse de géographie sur les matériaux de construction et l’urbanisation au Moyen-Orient, il poursuit ses recherches sur la matérialité de la ville, en croisant des enjeux économiques, logistiques, fonciers et environnementaux.
Parution d'ouvrage
Parution le 10 septembre de : Cartographia. Comment les géographes (re)dessinent le Monde, aux éditions Armand Colin.
Article sur le lancement du PEPR PLAT4TERFOOD
Un article sur le lancement du PEPR PLAT4TERFOOD a été publié sur le site du RMT Alimentation Locale.
Distinctions
Nomination de Françoise Bahoken au Comité de rédaction de la revue M@ppemonde sur l'image géographique et les formes du territoire.
David Guerrero est nommé Editorial Board member du journal Maritime Economics and Logistics, Impact Factor: 4.1 (2023)
Démarrage de projets
Géo-visualisation de l’accessibilité des territoires liée aux transport (ACCESSI-VIZ). Financé par le programme Mobilités soutenables (MOST), ce projet implique trois équipes de l'Université Gustave Eiffel : le département AME/Splott, AME/GEOLOC et l'UMR LASTIG. L'objectif général est double : il s'agit, d'une part, d'examiner les possibilités méthodologiques et technologiques de géovisualisation de l'accessibilité des territoires par les transports, en utilisant des données hybrides, c'est-à-dire articulées avec des traces GPS, d'autre part, de produire un prototype d'application.
Le projet “La mesure de la performance portuaire revisitée. Une approche qualitative” financé par la DGITM et qui démarrera en 2025 vise à questionner les approches classiques de mesure de la performance des ports à conteneurs. Son objectif est d’éclairer les politiques publiques, en situant les ports français par rapport à leurs homologues des pays voisins.



