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Jean-Noël Trosino

Sujet : “Exposition des livreurs à vélo aux nuisances environnementales et à la congestion routière – Enjeux de mesures et impacts sur l’évaluation des politiques publiques”

 

Contexte 

Alors qu’en France, les transports sont le premier pôle des émissions territoriales de gaz à effet de serre, le secteur logistique prend de plus en plus d’ampleur. Il y a donc urgence à décarboner les livraisons, qui sont indispensables aux autres activités économiques. La solution du vélo est évidente, et induit des cobénéfices santé liés à l’activité physique. Cependant, le mix actuel entre vélo-cargos, véhicules utilitaires légers et poids lourds expose les travailleurs.euses du secteur à des nuisances importantes : polluants locaux, bruit, congestion routière et accidentologie. Les cobénéfices santé (et leur coût pour la société) sont donc potentiellement différents de ceux qui sont attendus. Plus que des objectifs de long-terme, la quantification des effets des livraisons à vélo sur la santé de personnes vulnérables et essentielles pourrait fournir un nouvel argument sur la nécessité d’imposer un certain rythme dans la transition de l’économie actuelle.

 

Enjeux 

Un outil de modélisation de la cyclologistique a été mis au point au sein du laboratoire SPLOTT. Il est actuellement paramétré avec des valeurs théoriques non vérifiées, notamment pour ce qui concerne l’exposition aux polluants. Le travail de terrain pourra aussi permettre d’obtenir des données sur la vitesse réelle des vélo-cargos et la charge transportée, les trajectoires (utilisation ou non des pistes cyclables ou des contre-sens cyclistes), etc. Ces données pourront être utilisées pour être améliorer l’outil existant. Une autre amélioration possible concerne l’ajout d’une contrainte de fenêtre temporelle de livraison. Ainsi, cet outil devrait permettre de produire des recommandations pour les politiques publiques comme pour le management des entreprises, d’où l’enjeu de le rendre accessible à l’extérieur du monde de la recherche.

 

Objectifs 

La durée de la thèse ne permettra pas d’obtenir des données réelles concernant une potentielle augmentation de la prévalence de certaines maladies. Le lien entre les grandeurs mesurées et leurs conséquences sur la santé est cependant déjà étudié par des travaux d’épidémiologie. La première étape de la thèse sera donc de mettre au point un protocole et d’équiper des équipes de coursiers à vélo avec différentes sortes de capteurs : montre-GPS avec capteur d’activité physique (fréquence cardiaque, temps de parcours et trajectoires), dosimètres (polluants locaux), caméras type Gopro (fréquentation des routes, bruits, lieux de stationnement). L’objectif est de réaliser des mesures dans plusieurs villes (par exemple Paris, Strasbourg, Marseille) et à au moins deux saisons différentes. Cela permettra de couvrir plusieurs contextes urbains, météorologiques ou topographiques. Ces données au carrefour de plusieurs champs disciplinaires seront mises à disposition de la communauté scientifique.

 

Encadrants : Martin Koning (SPLOTT) et Adrien Béziat (SPLOTT)

 

Financement : ADEME

 

Date de démarrage : décembre 2025