Aller au contenu principal

Odilon Dakpakete

Sujet : “Modélisation du flux urbain de la demande logistique : approche fondée sur une Population synthétique (PS) et la Simulation Multi-Agents (SMA)”

 

Le bon fonctionnement des villes est étroitement lié à leurs besoins logistiques, lesquels induisent une forte demande en transport de marchandises. Notamment pour les flux B2B qui constituent un maillon essentiel de la chaîne logistique, sans perspective de déclin à court, moyen ou long terme.En raison des défis liés au climat, à l’environnement et à la gestion de l’espace, il est plus que jamais essentiel de disposer d’une connaissance fine de la mobilité urbaine dans toutes ses composantes. À l’instar du transport de passagers, le transport urbain de marchandises est générateur d’externalités négatives, telles que les émissions de gaz à effet de serre, la pollution atmosphérique et sonore, ou encore la congestion. Toutefois, comme pour la mobilité des passagers, la compréhension des flux B2B de marchandises nécessite de disposer d’informations précises sur les éléments qui constituent la demande de transport. Autrement dit : les établissements économiques générateurs de ce flux.

En France, compte tenu de l’article 3 bis de la loi n°51-711 du 7 juin 1951 sur l’obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques, la diffusion des données concernant une personne morale auprès du public ne peut être faite que d’une manière agrégée, pour éviter toutes identifications directes. Ainsi, pour pouvoir mesurer ce flux, on est parfois amené à trouver des alternatives, souvent basées sur des méthodes statistiques, afin de pouvoir inférer sur la population d’intérêt.

Cette thèse vise spécifiquement à mobiliser des données d’enquête, des données administratives et des données ouvertes afin de construire une population synthétique d’établissements reproduisant fidèlement les caractéristiques réelles. Cette population servira de données d’entrée aux modèles de simulation multi-agents (SMA), permettant de modéliser les interactions logistiques et entre les établissements et leur impact sur la mobilité urbaine. Lathèse s’inscrit également dans le cadre du projet HARMONIC (Harmonisation des actions et réformes sur la mobilité et l’organisation dans les nouvelles villes interactives) et du Programme de recherche PEPR MOBIDEC (Digitalisation et Décarbonation des Mobilités).

 

Encadrants : Pierre-Olivier Vandanjon (SPLOTT) et Adrien Beziat (SPLOTT)

 

Financement : Bourse ANR

 

Date de démarrage : janvier 2026