Leopold Nepa
Sujet : "Modélisation spatiale et économique de l'offre et de la demande de foncier logistique d'un territoire"
Ces dernières décennies, la logistique s’est imposée comme un maillon essentiel de l’économie. Représentant près de 10 % du PIB et 1,8 million d’emplois, elle est également très consommatrice de foncier : entre 1985 et 2009, la France a construit autant de surfaces d’entreposage que de surfaces de bureaux ou de commerces.
Depuis 2021, l’introduction du volet Logistique dans le Document d’Aménagement Artisanal, Commercial et Logistique (DAACL, anciennement DAAC) traduit la volonté croissante des pouvoirs publics de mieux encadrer les implantations logistiques. Pourtant, le foncier logistique reste un sujet délicat pour les collectivités et les bureaux d’études qui les accompagnent. L’implantation d’entrepôts dynamise les territoires en créant attractivité et emplois, mais elle génère aussi des nuisances : flux routiers, artificialisation des sols, altération des paysages. L’opinion publique, de plus en plus sensible à ces enjeux, place d’ailleurs la construction de nouveaux entrepôts au cœur de controverses.
La question du foncier logistique ne relève toutefois pas uniquement des politiques publiques. Les projets logistiques émanent principalement du secteur privé, selon des logiques économiques complexes et variables selon les chaînes d’approvisionnement.
Les collectivités doivent donc élaborer des stratégies conciliant besoins logistiques du territoire (essor du e-commerce, sécurisation des approvisionnements) et objectifs politiques (zéro artificialisation nette, report modal), qui ne sont pas toujours compatibles entre eux. Cette thèse vise donc à produire des connaissances et des outils opérationnels pour accompagner les territoires et leurs partenaires dans cette planification stratégique.
Encadrants: François Combes (SPLOTT), Adrien Beziat (SPLOTT)
Financeurs de la thèse : Interface Transport.
Date de démarrage : Mai 2025