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Victor Chapuis

Description de la thèse

Analyse socioéconomique des interactions entre pratiques et déplacements d’achats des ménages et livraisons urbaines aux consommateurs

L’expansion du e-commerce, particulièrement accélérée depuis la crise sanitaire, pose un dilemme urgent : comment concilier la commodité des achats en ligne avec la nécessité de minimiser leurs impacts sociaux et environnementaux négatifs ? Cette question est d’autant plus pressante face à une demande croissante des consommateurs pour des livraisons toujours plus rapides et moins chères qui tend à accroître la pression concurrentielle sur les commerçants et les transporteurs.

Dans ce contexte, où le volume de colis transportés continue de croître et où les flux de véhicules de livraisons se multiplient, cette étude vise à identifier les régulations potentielles qui pourraient encourager une approche plus durable et socialement responsable des livraisons urbaines aux consommateurs. Pour ce faire, une stratégie méthodologique mixte sera adoptée, en se fondant sur l’économie des transports, l’économie urbaine et l’économétrie. Cette approche permettra d'analyser en profondeur non seulement les comportements d'achat des consommateurs, mais aussi la logistique et les stratégies d'approvisionnement. Un objectif spécifique de cette étude sera d'explorer les interactions souvent négligées entre les pratiques d'achat du côté de la demande et les modalités d'approvisionnement du côté de l’offre. Une attention particulière sera portée à la façon dont les comportements d'achat influencent les schémas de livraison et inversement.