DIAGNOSTIC ET EVALUATION REGLEMENTATIONS LOCALES DE LOGISTIQUE URBAINE
INTERGROS et la Confédération du Commerce de Gros et International (CGI) ont signé conjointement le 12/10/2016 une convention de coopération avec le Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. L'objectif principal de cette Convention est de mettre en œuvre des actions destinées à promouvoir les formations et métiers du commerce de gros et international auprès des jeunes et des prescripteurs d'orientation (corps enseignant, familles...).
C'est dans ce cadre qu'INTERGROS et la CGI ont décidé conjointement de s'associer à l'IFSTTAR afin de lui confier la réalisation d'une étude qui permettra d'appréhender l'impact des réglementations locales sur les activités de logistique urbaine. Il s'agit en effet d'un enjeu important pour les entreprises du commerce de gros et international qui assurent, pour une grande partie d'entre elle, le stockage et la livraison de leurs produits en centre-ville ou en zone urbaine.
INTERGROS, la CGI et l'IFSTTAR conviennent de travailler ensemble sur la thématique importante et négligée de l'organisation de la logistique urbaine aujourd'hui dans les villes françaises : les réglementations locales et leur impact sur l'organisation des entreprises logistiques.
Splott s'engage à mener des travaux de recherche et à réaliser une étude intitulée « Diagnostic et évaluation des réglementations locales portant sur les activités de logistique urbaine et le transport de marchandises en ville »
Le diagnostic portera sur vingt agglomérations françaises représentatives de la diversité des situations locales (grandes et moins grandes, villes à déséquilibre démographique en fonction des saisons, tissus économiques particuliers, etc.) dont Paris, Lyon, Marseille, Lille, Nantes et Toulouse.