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ORSI LOPRODI

Opération de Recherche Stratégique et Incitative
IFSTTAR - ERA Fret - CEREMA (2014-2017)

Analyser les conditions de production du transport nécessite de considérer l’ensemble des intervenants, chargeurs, prestataires et professionnels, leurs exigences et leurs contraintes. Ainsi les logiques de production et de distribution des marchandises (en amont du transport) encadrent les pratiques des acteurs et impliquent des arbitrages constants entre contraintes économiques, réglementaires, techniques, organisationnelles, territoriales ou temporelles.

Les systèmes productifs et distributifs sont désormais confrontés à de nouveaux enjeux. Sans prétendre à l'exhaustivité, nous pouvons citer 5 défis :

  • Accéder à une consommation et une production plus durables ;
  • Développer de nouveaux modèles économiques ;
  • Relocaliser certaines productions, pour favoriser les circuits courts, répondre à une demande sociétale, développer l'emploi et la compétitivité tout en limitant l'empreinte environnementale en réduisant l'impact des transports ;
  • Agir sur la demande et les comportements des acteurs et des consommateurs ;
  • Permettre, par l'aménagement du territoire ou le recours à des pratiques de mobilité plus durables, le découplage de la croissance des trafics de marchandises et de la croissance économique.

Projet

La structuration de nouvelles filières industrielles ainsi que les mutations des filières de production historiques sont ainsi indispensables pour évoluer vers une économie verte, voire vers une économie circulaire, plus économe en ressources et intensive en emplois. Les nouveaux modes de production génèreront de nouveaux besoins logistiques et de transport (approvisionnement, distribution, stockage…) pour les industriels qu’il conviendra d’identifier, mais nécessiteront aussi de nouvelles organisations du service de transport pour les opérateurs ainsi que de nouvelles organisations du travail pour les professionnels. Les chaînes de transport sont donc appelées à se transformer globalement et durablement.

Si la production s’oriente vers des pratiques plus vertes, la distribution connaît elle aussi des évolutions. L’intégration de la distribution entre les mains de grands groupes ou de chaînes a réduit le rôle traditionnellement dévolu aux grossistes et modifié la structuration des chaînes de distribution. Les formats de vente évoluent également, avec notamment le développement du e-commerce ou des circuits courts entre producteurs et distributeurs pour les produits alimentaires.

Ces évolutions des réseaux industriels et commerciaux entraîneront celles des réseaux logistiques et de transports. Deux lieux stratégiques, points nodaux de ces réseaux, retiennent particulièrement l'attention eu égard à la géographie des flux qu'ils conditionnent et aux enjeux d'aménagement des territoires qu'ils concentrent : les ports maritimes et fluviaux et les villes. La stratégie nationale de relance portuaire de 2013 conforte ainsi les ports comme architectes des solutions logistiques maritimes et terrestres, comme facilitateurs du développement des activités industrielles et économiques et comme aménageurs. La ville durable a progressé en matière de mobilité des personnes, mais de façon moins notable en matière de fret. Les territoires habités sont complexes, en termes de distribution spatiale des populations et des activités, du maillage des réseaux, de l'intensité des échanges et de la circulation des flux. Les politiques publiques sont pourtant ambitieuses : le livre blanc européen de mars 2011 fixe un objectif de 0 émissions de GES en 2030 pour la logistique urbaine ; le plan national d'urgence sur la qualité de l'air de 2013 appelle à rendre la logistique du dernier kilomètre propre pour lutter contre le dépassement des seuils des PM10 qui affecte la santé de 12 millions de français.

L’analyse de ces évolutions structure une opération de recherche stratégique et incitative (ORSI) rassemblant l’IFSTTAR-SPLOTT, l’ERA Fret et le CETE Nord Picardie. Cette opération de recherche qui couvre la période 2014-2017 est structurée en deux sujets :

  • Les filières et les systèmes de transport : transition vers une économie verte ;
  • Les échanges et leurs moyens : nouvelles dynamiques, commerce et e-commerce.

Cette recherche vise à mieux connaître les dynamiques de la place portuaire et de la logistique urbaine, ainsi que les interactions systémiques avec les territoires dans lesquels ces lieux s'inscrivent. Les problématiques spécifiques à chacun de ses sujets d'études sont déclinées selon quatre environnements : l'environnement productif, l'environnement spatial, l'environnement social et l'environnement institutionnel.

Partenaires

Cette opération de recherche rassemble le laboratoire Splott (AME, Ifsttar) et le Cerema (équipes de recherche de la Deter Ouest et de la Deter Nord Picardie) et s’ouvre à des partenariats extérieurs (AMI Vallée de Seine, Fondation Sefacil, etc.)

Résultats attendus

Cette opération de recherche devra permettre de comprendre les enjeux logistiques et de transport des nouvelles pratiques de production et de distribution. Pour cela, la démarche sera :

  • De caractériser les évolutions de la demande de transport associées aux évolutions des pratiques de production et de distribution ;

  • D'analyser comment se façonne l’offre des prestataires pour répondre à ces enjeux et comment évolue l’organisation du travail des professionnels du transport impliqués;

  • D’éclairer l’inscription spatiale de la logistique associée aux nouvelles pratiques de production et de distribution, l’articulation entre les échelles. Il s’agira également de comprendre le rôle des ports dans cette nouvelle géographie des chaînes, et les relations de ces chaînes avec les métropole ;

  • D'évaluer la pertinence des nouvelles politiques industrielles en termes de filières vertes, ou des actions publiques mises en place en termes de logistique urbaine durable (ZAPA, centres de distribution urbaine)

 

Contact

Pour toute information supplémentaire, contactez :

Romuald LACOSTE et Corinne BLANQUART

 

Contacts

Pour toute information supplémentaire, contactez :
splott-contact(at)ifsttar.fr