Aller au contenu principal

UBERISATION

 

Ce projet financé par le MTES,  DGITM entre 2017 et 2019 et coporté par Corinne Blanquart et Pétronille Rème-Harnay s'intéresse à l'ubérisation dans le secteur des transports routiers de marchandises.

Le transport de voyageurs a connu ces dernières années une transformation radicale de son paysage économique engendré par l’arrivée et la progression fulgurante de l’entreprise Uber. Spécialisée dans le développement des applications mobiles de mise en contact d'utilisateurs avec des conducteurs réalisant des services de transport de voyageurs, la société a donné son nom à un concept qui touche plusieurs secteurs de l’économie : l’ubérisation.

Le transport routier de marchandises a ainsi vu se multiplier les applications de mises en relation avec toutefois des visées différentes pour chacune : mise en relations des transporteurs pour éviter les retours à vide (type bourse de fret), plateforme de covoiturage de colis entre particuliers, prise en charge de la logistique avec emballage pour les chargeurs, mise en relation de déménageurs et particuliers,  application de livraison urbaine à la demande, plateforme collaborative de livraison entre particuliers.

Le projet sélectionne trois secteurs, le colisvoiturage, la course urbaine et les bourses de fret, et analyse les formes que prend l'ubérisation pour chacun d'eux, identifie les acteurs concernés, questionne les types de modèles économiques que suppose l'ubérisation et envisage son impact sur le secteur.

Contact : Pétronille Rème-Harnay