VIP PUCA
Financement Plan Urbanisme Construction Architecture PUCA. Projet piloté par l'Université de Bourgogne (2011-2014)
« Les effets de la vente en ligne sur les inégalités territoriales d’accès au commerce. Vers un nivellement des disparités urbain-périurbain ? »
Afin de contribuer à l’analyse des activités de livraison des marchandises issues de la vente en ligne, l’Ifsttar (laboratoires SPLOTT et DEST), l’Université de Bourgogne et le Laboratoire LVTM se sont engagés dans un projet de recherche financé par le Ministère du Développement durable à travers le programme Plan Urbanisme Construction Architecture PUCA. L’équipe de recherche est composée par Christine Belin-Munier, Leslie Belton-Chevallier, Laetitia Dablanc, Frédéric de Coninck, François Fortin, Eleonora Morganti, Benjamin Motte Baumvol.
L’objet de cette recherche consiste à déterminer les tendances des modes de distribution liées à la diffusion de l’e-commerce, dans le but d’évaluer une potentielle redéfinition de l’accessibilité aux biens matériels pour les populations des territoires périurbains, et d’identifier les solutions qui constitueront demain un axe de développement de la distribution de colis dans les territoires périphériques.
Un rapport intermédiaire a été réalisé en novembre 2013. Voir aussi : Morganti, E., Dablanc, L., Fortin, F. (2014) Final deliveries for online shopping: the deployment of pickup point networks in urban and suburban areas. Research in Transportation Business & Management. Vol 11, pp. 23-31.