Aller au contenu principal

MUTANDIS

Mutandis : Mobilités urbaines, outils adaptés aux nouvelles demandes avec des innovations soutenables

Organiser la mobilité durable dans les territoires situés en périphérie des centres urbains, marqués par une forte dépendance à la voiture individuelle et des distances de déplacement plus élevées, constitue un enjeu fort (et déjà ancien !) de politique publique. Ces territoires concentrent par ailleurs les activités logistiques de par le mouvement de périurbanisation logistique, avec les flux de véhicules associés, mais aussi les grandes surfaces de périphérie, aux importants besoins de livraison, ou encore les drives. La faible accessibilité aux commerces renforce par ailleurs la tendance à l’achat en ligne, avec des schémas logistiques et un maillage territorial en points de retrait à optimiser.

Cette recherche questionne ainsi la capacité des innovations de mobilité, technologiques et basées sur le numérique comme non technologiques, à contribuer à orienter les pratiques vers des mobilités plus durables (individus et transport des marchandises) dans les territoires périurbains, et à la façon dont les autorités (locales et métropolitaines) doivent faire évoluer leur action pour favoriser ces transformations.

Le projet vise à :

  1. Dresser un bilan du déploiement d‘innovations de mobilité (qui seront à définir en début de projet) dans les franges urbaines, au regard des évolutions des modes de vie comme des modes de production et de distribution et des besoins et pratiques de mobilité des personnes et des biens dans ces zones peu denses.
  2. Réfléchir aux solutions de mobilité, intégrant les innovations actuelles et à venir, technologiques (notamment les véhicules à motorisation innovante dans un premier temps et autonomes dans un second temps) mais aussi non technologiques, permettant de favoriser des pratiques plus durables dans les espaces périurbains (en fonction de leurs spécificités).
  3. Identifier les conditions de production et d’accompagnement de ces innovations par les pouvoirs publics.

Le projet de recherche MUTANDIS est financé sur 5 ans (2018-2023) par l'I-Site FUTURE au titre des projets Tremplin. Il regroupe 12 laboratoires relevant de 5 grandes institutions de recherche du périmètre des partenaires de la COMUE Paris Est (IFSTTAR, École des Ponts, Université Paris-Est), Université de Rennes, DLR (Allemagne) et d’universités espagnoles.

Contact : Corinne BLANQUART et Martin KONING