Aller au contenu principal

EMAR Décembre 2011

"Les Opérateurs de Terminaux de Conteneurs : Stratégies Globales et Régionales"

Par Jean-Paul Rodrigue, Professeur à l'Université d'Hofstra, New-York

Cette présentation en français a été suivie d'un débat (en français) animé par Romuald Lacoste, chercheur associé Era Fret - IFSTTAR
 

Résumé de la présentation

L’industrie des opérateurs de terminaux de containers a connu une croissance phénoménale au cours des dernières années, particulièrement avec l’émergence d’opérateurs contrôlant un portefeuille diversifié de terminaux. Ceci fait partie d’une stratégie d’expansion et de positionnement de divers acteurs, particulièrement les armateurs et les manutentionnaires, mais aussi de groupes financiers ayant récemment acquis des intérêts majeurs dans le domaine. Malgré une homogénéité technique rendue possible par la conteneurisation, les stratégies varient selon les acteurs, les réseaux maritimes, les changements commerciaux et les intérêts financiers sous-jacents. La présentation se penche sur une analyse géographique des terminaux de conteneurs par catégorie d’opérateur.
 

Biographie de Jean Paul Rodrigue

Jean-Paul Rodrigue est professeur à l’Université Hofstra de New York, ayant obtenu son doctorat de l’Université de Montréal en 1994. Ses intérêts de recherche touchent le transport des marchandises, la logistique et la mondialisation, particulièrement pour ce qui a trait aux économies de l’Amérique du nord et de l’Asie pacifique. Ses travaux récents ont porté sur l’intégration des systèmes de transport maritimes et terrestres par le biais de portes d’entrée et de corridors, et sur l’impact de la conteneurisation sur la distribution des marchandises. Il agit comme conseiller pour le Forum Économique Mondial en tant que membre du comité « Global Agenda Council » sur le futur du secteur manufacturier.
 

Documents à télécharger