Aller au contenu principal

EMAR Janvier 2011

"Mutations du système portuaire et enjeux du développement territorial dans les villes-ports du Brésil"

Par le Professeur Frédéric Monié, Université de Rio de Janeiro.

La présentation a été suivie d'un débat animé par Antoine Frémont, Directeur de recherche à l’IFSTTAR.
 

Résumé de la présentation

L’insertion du Brésil dans les flux de la globalisation et les mutations de l´espace économique national ont des répercussions sur l’organisation du système portuaire brésilien.

Cette présentation vise à analyser ces transformations : loi de Modernisation des Ports de 1993, entrée de nouveaux manutentionnaires et importance des investissements publics et privés. La géographie des trafics change-t-elle en fonction des évolutions du commerce extérieur au profit de l'Asie et de l´Europe et des stratégies territoriales des opérateurs du transport maritime, de la manutention et de la logistique ?

Cette modernisation des ports a rarement été mise à profit au niveau local pour alimenter des trajectoires de développement territorial, notamment des villes-ports. Quels sont les obstacles qui freinent l'émergence d´un nouveau « paradigme portuaire » ? Quels sont les blocages culturels et institutionnels qui portent préjudice à l´élaboration de projets locaux de développement et à la rénovation de l'action publique ?
 

Biographie de Frédéric Monié

Frédéric Monié, docteur en géographie et aménagement de l´université de Paris III (Institut des hautes études de l´Amérique latine), est Professeur du département de géographie de l´université fédérale de Rio de Janeiro et chercheur au sein du Conselho Nacional de Desenvolvimento Científico e Tecnológico – CNPq.

Il développe des recherches sur les mutations du système portuaire brésilien, l´évolution des relations ville/port et les enjeux du développement territorial dans les métropoles maritimes du Brésil et d´Amérique du Sud.
 

Documents à télécharger

  • Biographie de l'auteur et résumé de la présentation (télécharger)