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EMAR Juin 2011

"Les enjeux stratégiques du slow steaming"

Par le Professeur Pierre Cariou, Euromed Management, École Supérieure de Commerce de Marseille.

Cette présentation a été suivie d'un débat animé Elisabeth Gouvernal, Directrice de Recherche, Splott.
 

Résumé de la présentation

Le ralentissement de la vitesse des navires et l’accroissement du nombre de navires dans un service
conteneurisé permettant de maintenir une fréquence hebdomadaire au port ou stratégie de slow steaming a permis aux entreprises de lignes régulières de survivre durant la crise de surcapacité des 3 dernières années. Si les effets de cette crise se résorbent aujourd’hui lentement, la question du maintien et de la généralisation du slow steaming à d’autres marchés demeurent d’actualité. Cette stratégie suscite en effet de nombreuses interrogations. Ainsi, pour les chargeurs, la répercussion des économies potentielles dans le prix final et l’impact sur les chaînes logistiques du rallongement du temps de transit posent questions. Pour les ports, la réorganisation des services par les armateurs conduisant à réduire le nombre d’escales ou à faire transiter leurs services par des hubs afin de généraliser le slow steaming n’est pas sans enjeux. Pour les armateurs, la vitesse optimale des navires sachant les fluctuations permanentes du coût du carburant est également problématique.
Ce séminaire se propose d’explorer ces diverses questions en montrant qu’au-delà d’une simple stratégie de réduction des coûts, le slow steaming ouvre la voie à de nombreuses questions stratégiques.
 

Biographie de Pierre Cariou

Pierre Cariou est Professeur Associé depuis Septembre 2010 à Euromed Management, l’Ecole Supérieure de Commerce de Marseille. Il est Visiting Professeur à l’Université Maritime Mondiale (UMM) de Malmö (Suède) et à l’Université Maritime de Shanghai. Il était au préalable Professeur à l’UMM (2004-2010) et Maître de Conférences à l’Université de Nantes (2001-2004). Il est membre élu au comité exécutif de l’Association Internationale des Economistes Maritimes depuis Juin 2010 et est membre affilié du Port Performance Research Network (PPRN) et de l’European Network for Port Studies (ENPOS). Economiste de formation, ces recherches portent notamment sur les stratégies des armateurs de lignes régulières (slow steaming, stratégies d’affrètement, terminaux dédiés…), sur la sureté et sécurité maritime (contrôle par l’Etat du port, piraterie…) et sur les problématiques environnementales (émissions de CO2).
 

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