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EMAR Mars 2012

"Réduire les émissions de CO2 du transport maritime : enjeux et conséquences de l'introduction d'un instrument économique"
Par Pierre Franc (MEDDTL) et Romuald Lacoste (Era Fret, CETE de l'Ouest)
 

Résumé de la présentation

A l'écart des mécanismes de réduction des émissions de CO2 institués par le protocole de Kyoto, le secteur du transport maritime international génère environ 3 % des émissions mondiales de CO2. Or, les mesures technologiques et organisationnelles que les acteurs du transport maritime pourraient prendre en l'absence d'évolution de la réglementation ne permettront pas de contenir voire de réduire ces émissions.

Par conséquent, le débat sur la réglementation applicable aux transports maritimes monte en puissance au sein de l'Organisation maritime internationale et de l'Union européenne. Ces instances travaillent en particulier à l'introduction d'un instrument de marché maritime : une taxe, un fonds de compensation ou un marché de permis d'émission.

La présentation débutera par un état des lieux des taux de croissance attendus des émissions de CO2 du secteur du transport maritime. Les différents dispositifs pouvant être déployés à l'échelle internationale (par l'Organisation maritime internationale) et à l'échelle communautaire (par la Commission européenne) afin de réduire ces émissions seront passés en revue et leurs avantages et inconvénients respectifs mis en évidence. Enfin, les conséquences sur l'organisation des lignes maritimes et sur la desserte des ports européens, en particulier français, seront analysées en faisant l'hypothèse que l'instrument retenu serait un marché de permis d'émission.
 

Documents à télécharger

  • Biographie de l'auteur et résumé de la présentation (télécharger)